Pourquoi se chauffer aux granulés ?
Le granulé de bois aussi appelé pellets est un combustible fabriqué à partir de bois ou de sciures de bois. Sa forme cylindrique régulière provient de la compression des résidus après leur déshydratation. Le granulé de bois a un pouvoir calorifique excellent tout en étant écologique et économique.
La France est un des pays qui produit le plus de granulés. Mais arrêtons avec les idées reçues : on ne déforeste pas pour produire du granulé ! Au contraire, on recycle les déchets du bois.
Le prix du granulé reste très abordable et est un des combustibles à avoir le prix le plus stable. Si vous souhaitez comparer le prix du granulé depuis 10 ans par rapport aux autres énergies du marché.
Avantages
Fort pouvoir calorifique
Grâce à sa forte densité et le peu d’humidité qui le compose, le granulé de bois est le combustible présentant les meilleurs rendements. Aussi, en combustion, le pellet produit restitue environ 90% de chaleur.
Prix stable et attractif
Sa production étant en majeure partie nationale voire locale pour certaines régions, les pellets connaissent très peu de variation de prix car ils ne sont pas soumis aux crises pétrolières et ne se voient pas appliquer la fameuse taxe carbone.
La tonne de granulés se vend aux alentours de 270€… A valeur énergétique égal, le fioul est plus cher d’environ 60% (calcul basé sur le prix moyen du fioul sur l’année 2019)
Autonomie
Les chaudières granulés dernière génération présentent souvent un niveau d’automatisation non négligeable au quotidien. Cependant, le décendrage reste un passage obligé si vous voulez que votre chaudière conserve toutes ses performances d’origine. A noter que le pellet produit environ 1% de cendres ce qui est très inférieur à une installation bois classique.
Inconvénients
Stockage
Même si l’espace de stockage n’a pas forcément besoin d’être grand il doit répondre à certains critères car le granulé de bois est très sensible à l’humidité. Pour garder son haut pouvoir calorifique, il devra être stocké dans un endroit adapté et sec.
Investissement
Même si le prix du combustible est un des plus bas sur le marché des énergies, l’installation d’une chaudière granulé reste assez couteuse. Cependant, cet investissement s’avèrera très vite rentable notamment grâce aux économies que vous réaliserez sur le combustible. De plus, les aides publiques et privées proposées dans le cadre de la transition énergétique permettent aujourd’hui de faire l’acquisition d’une chaufferie granulés pour un moindre coût.
Plusieurs méthodes d’approvisionnement sont aujourd’hui possibles
– par sac : vous trouverez aujourd’hui des tas d’endroit où vous approvisionner en granulés (supermarchés, fabricants voire même distributeurs automatiques…)
– en vrac : un camion souffleur pourra venir remplir votre silo si celui-ci le permet (contraintes de volume et d’installation de ce dernier)
Les pellets sont compacts, font assez peu de poussières et sont sans odeur. Leur stockage et leur approvisionnement sont très faciles.
Cependant il est essentiel de toujours vous assurer que vos pellets sont bien certifiés pour vous garantir – entre autres – une excellente qualité de combustion. Les certifications reconnues sur le marché français sont :
NF Biocombustibles solides – granulés : une certification française
DINplus : une certification allemande
ENplus : une certification européenne gérée par l’European Pellet Council
Si ces caractéristiques n’ont pas fini de vous convaincre, sachez que dans le cadre de la transition énergétique, les aides financières sont généreuses pour qui voudrait changer sa chaudière fioul non condensation (ou charbon ou gaz non condens) par une chaudière granulés. Les montants varient en fonction des plafonds de ressources mais TOUT LE MONDE a droit à quelque chose ! Alors consultez notre rubrique Aides financières pour en savoir plus.