Close

L'entreprise sera exceptionnellement fermée pour inventaire le vendredi 30 septembre 2022. Aucune expédition ni aucun enlèvement ne pourront avoir lieu ce jour-là.

Type at least 1 character to search
Haut de page

Pourquoi choisir une chaudière gaz à condensation ?

Pourquoi choisir une chaudière gaz à condensation

Le premier critère décisif si vous voulez installer une chaudière gaz condensation est d’être raccordé au gaz de ville. En effet, il est indispensable de pouvoir raccorder votre appareil au réseau de gaz.

Si c’est le cas alors vous pouvez envisager de vous équiper avec une chaudière gaz à condensation, dont les rendements sont meilleurs que les chaudières gaz non condensation mais surtout ce sont les modèles qui peuvent bénéficier des aides publiques.

Si l’on compare le fioul et le gaz, 1000 litres de fioul correspondent à 1000m3 de gaz mais le coût annuel sera en moyenne 30% moins élevé avec du gaz. Mais le gaz, tout comme le fioul ou encore l’électricité, justifie d’un prix instable qui a plutôt tendance à augmenter tous les ans plutôt qu’à fluctuer.

La chaudière gaz condensation est un produit très adapté dans les habitations urbaines car elle prend très peu de place et ne nécessite d’avoir d’endroit pour stocker son combustible. Elle est donc idéale pour de petits espaces. Le gaz est proposé sous forme d’abonnement comme l’électricité et vous payez votre consommation au réel.

Cependant, ce n’est pas parce que sa taille est plus petite que la plupart des autres systèmes de chauffage que son rendement est moindre. Au contraire, les chaudières gaz condensation dernière génération ont d’excellents rendements.

Nous pouvons comparer les chaudières bois-bûches et granulés entre elles mais la comparaison la plus directe avec une chaudière gaz va être la pompe à chaleur.

Avantages

01

Installation rapide et facile

Installer une chaudière gaz ne nécessite pas de gros travaux d’adaptation de la chaufferie et peut donc être réalisé rapidement, dans la journée à moins qu’il faille vous raccorder au réseau. L’installation devra cependant être effectuée par un installateur RGE QualiGaz si vous souhaitez pouvoir bénéficier des aides publiques en vigueur (consultez notre rubrique « Aides financières »).

02

Peu d’entretien et utilisation aisée

A l’inverse d’une chaudière biomasse, la chaudière gaz ne vous demandera pas d’entretien journalier ou hebdomadaire mais un unique entretien annuel. Cet entretien devra cependant être fait par un professionnel pour garantir votre sécurité et celle de votre famille. Il n’y a pas de besoin de formation particulière à l’utilisation d’une chaudière gaz condensation. Celle-ci, une fois branchée et réglée, s’allumera selon vos besoins.

03

Excellent rendement

La chaudière gaz à condensation peut atteindre un rendement supérieur à 90%. Ce qui en fait une chaudière extrêmement performante. En effet, par l’effet de condensation, la chaleur latente est récupérée et stockée ce qui augmente donc ses performances par rapport à une chaudière gaz classique.

Inconvénients

01

Prix du combustible

Le prix du gaz augmentant quasi chaque année, votre facture ne devrait pas diminuer. Cependant le gaz reste toujours plus attractif que l’électricité par exemple.

02

Entretien

Un entretien annuel obligatoire par un professionnel du chauffage. Votre compagnie d’assurance renoncer à vous indemniser en cas de problème si vous ne pouvez pas justifier de cette maintenance annuelle. IL en va également de la sécurité de votre foyer donc c’est une étape à ne pas négliger.

TABLEAUX DES ÉQUIVALENCES ÉNERGÉTIQUES

Se chauffer au gaz à condensation Se chauffer au gaz à condensation