Close

L'entreprise sera exceptionnellement fermée pour inventaire le vendredi 30 septembre 2022. Aucune expédition ni aucun enlèvement ne pourront avoir lieu ce jour-là.

Type at least 1 character to search
Haut de page

Pourquoi se chauffer aux bois-bûches ?

Pourquoi se chauffer au bois-bûches ?

La bûche de bois est vendue soit en rondin soit fendue. C’est sûrement le combustible biomasse le plus connu et le plus répandu.

Toutes les essences de bois ou presque sont utilisables pour alimenter sa chaudière ou son poêle.
Cependant, des différences subsistent dans leur pouvoir calorifique.

Avantages

01

écologie et économie

Comme toutes les solutions de chauffage biomasse, se chauffer au bois-bûches est une manière d’utiliser un combustible peu polluant en comparaison aux énergies fossiles. Les bûches ne subissant que très peu de transformation et son approvisionnement ne nécessitant bien souvent que très peu de transport cela permet encore de limiter fortement l’impact sur l’environnement. Le prix du bois est le prix le plus bas du marché.

02

Investissement

L’investissement pour une chaudière bois-bûches est moins élevé que pour une chaudière aux granulés de bois. De plus, plusieurs aides sont disponibles actuellement pour vous aider à changer votre chaudière fioul ou autres (consulter notre page « Aides financières ») par une chaudière biomasse donc par une chaudière bois-bûches si c’est vers ce type de produit que vous souhaitez vous tourner.

Inconvénients

01

Manutention et entretien

Le bois-bûches nécessite d’être coupé pour être stocké. Même si vous vous le faites livrer déjà coupé, il faudra encore le ranger… Les bûches ne pouvant pas être stockées dans un endroit clos, il faudra sortir pour chercher les bûches afin de réapprovisionner votre chaudière ou faire votre flambée du soir dans votre poêle. Il faut être en forme physiquement pour pouvoir se chauffer au bois afin de pouvoir soulever plusieurs les bûches et éventuellement passer le balai car la bûche est plus salissante que le granulé par exemple.

02

Déconseillé en milieu urbain

En effet, si vous habitez en ville, on ne peut que vous déconseiller d’envisager de vous chauffer avec un poêle à bois et encore moins avec une chaudière bois-bûches. Vous ne disposerez probablement pas de l’espace nécessaires pour entreposer votre combustible.

03

Absence de chauffage

Un dernier point non négligeable : si vous vous absentez de votre domicile, malheureusement vous n’aurez aucun moyen de chauffage ni aucun moyen de piloter votre chaudière à distance pour gérer votre chauffage. Si vous vous déplacez beaucoup et que vous habitez une région où les hivers peuvent être rudes, ce mode de chauffage est à proscrire.

Pouvoir calorifique des différents bois

essences-de-bois

Le séchage du bois

L’autre point important à prendre en compte si l’on veut se chauffer avec du bois-bûches est le séchage. Le séchage naturel, c’est-à-dire à l’air libre, est la façon la plus simple pour sécher le bois.
Le vent, le soleil sont les meilleurs alliés. Le bois doit sécher en extérieur au minimum 24 mois voire 30 mois avant sa valorisation dans une chaudière performante.

ATTENTION : Il ne faut jamais stocker du bois sous des bâches en polyane, nylon ou dans un local étanche.

Un bois sec et de qualité :
– ne doit présenter ni champignons, ni moisissures,
– doit avoir l’écorce qui se détacher facilement,
– comporte des petites fissures du centre de la bûche vers l’extérieur,
– est léger,
– résonne si on entrechoque deux bûches,
– donne des flammes bleues lorsqu’il se consume

Enfin voici quelques prescriptions indispensables pour préserver votre appareil de chauffage lorsque que vous utilisez du bois-bûches :
– le bois doit être sec – maxi 20 % d’hygrométrie
– le bois doit être fendu – maxi 10 à 15 cm de diamètre
– le bois doit être façonné à la longueur d’utilisation de la chaudière

Séchage du bois dans de mauvaises conditions

Séchage du bois dans des conditions optimales

TABLEAUX DES ÉQUIVALENCES ÉNERGÉTIQUES

Se chauffer au bois-bûches Se chauffer au bois-bûches