Close

L'entreprise sera exceptionnellement fermée pour inventaire le vendredi 30 septembre 2022. Aucune expédition ni aucun enlèvement ne pourront avoir lieu ce jour-là.

Type at least 1 character to search
Haut de page

Pourquoi installer du solaire ?

Pourquoi installer du solaire ?

Les panneaux solaires fonctionnent comme leur nom l’indique avec l’énergie la plus écologique, totalement gratuite et surtout inépuisable : le SOLEIL.

L’installation de base est assez coûteuse mais les aides financières disponibles pour compléter votre système de chauffage par des panneaux solaire sont intéressantes. Consultez notre rubrique Aides financières pour en savoir plus. Petite précision, pour pouvoir en bénéficier, l’installateur que vous choisirez devra forcément justifier de la qualification QualiSol.

L’énergie solaire est disponible partout et quasiment tout le temps. Pour « maitriser » votre production d’énergie, la première chose à faire est de bien évaluer vos besoins pour pouvoir adapter le nombre de panneaux. Cependant même si vous avez fait estimer un certain nombre de panneaux, il se peut que le volume d’énergie produit soit supérieur à vos besoins. Dans ce cas, il faudra avoir recours à l’installation de ballons tampon par exemple pour pouvoir stocker le « surplus » d’énergie et pouvoir l’utiliser ultérieurement. A l’inverse, quand le soleil est peu présent il vaut mieux pouvoir compter sur un autre système de chauffage.
Vous l’aurez compris, l’installation de panneaux solaire est un investissement financier important mais qui peut se révéler très rentable surtout que son coût de fonctionnement est quasi nul.

L’installation et l’utilisation des panneaux solaire est extrêmement facile. Ils sont en général installés en toiture avec une exposition plein sud pour pouvoir bénéficier d’un maximum d’ensoleillement. En fonction de l’endroit où ils sont installés il faudra veiller à nettoyer vos panneaux solaires à de l’eau déminéralisée et une raclette mais certains modèles peuvent également être autonettoyants.

ATTENTION : il ne faut pas confondre les panneaux avec les panneaux photovoltaïques. Dans le premier cas, vous transformez l’énergie du soleil en chaleur et dans le deuxième cas, vous allez produire de l’électricité à partir des rayons du soleil.

Avantages

01

Écologique et durable

Le soleil n’émet pas de CO2 et est donc l’énergie la plus écologique proposée sur le marché. De plus cette ressource est inépuisable et respectueuse de l’environnement. De plus, personne ne pourra jamais être en rupture de soleil. Cette ressource est intarissable.

02

Faible coût de fonctionnement et d’entretien

Les panneaux solaires fonctionnant avec une énergie gratuite, leur fonctionnement ne nécessite que très peu de dépense. En terme d’entretien, il faudra vous assurer que le niveau du liquide contenu dans vos panneaux est bien correct pour ne pas les endommager et éventuellement en faire rajouter par son installateur si le niveau était trop bas.

03

Excellent complément de chauffage

Grâce aux panneaux solaires, vous solliciterez moins votre système de chauffage principal si vous décidez par exemple de réaliser la production d’eau chaude sanitaire (ECS) grâce à vos panneaux solaires.

Inconvénients

01

Coût de l’installation

L’investissement de départ est très important et peut représenter un frein. Cependant, les aides publiques disponibles pour ce genre d’investissement ont le mérite d’exister aujourd’hui et permettent d’alléger la facture. La rentabilité des panneaux solaires est plus longue que pour les autres solutions de chauffage mais durent aussi plus longtemps.

02

Besoin d’une demande de travaux

Pour pouvoir installer des panneaux solaires sur votre toiture, vous devrez obligatoirement faire une demande en mairie. Si vous habitez un site classé, vous risquez d’être restreint sur le nombre de panneaux. Toutefois, vous trouverez plus d’information dans le PLU de votre lieu d’habitation.

03

Nécessite une solution de chauffage

Les panneaux solaires ne peuvent, à eux seuls, représentés une solution de chauffage. Ils vont pouvoir couvrir les besoins en eau chaude sanitaire par exemple mais ne pourront pas assurer le chauffage de radiateurs, de plancher chauffant.

INSTALLER DU SOLAIRE INSTALLER DU SOLAIRE