Close

L'entreprise sera fermée pour congés du lundi 8 août au vendredi 19 août 2021.

Type at least 1 character to search
Haut de page

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Pourquoi choisir une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur également appelée PAC est un appareil se servant de l’énergie produite par l’air, l’eau, la terre ou encore le sol pour produire de la chaleur.

On observe 2 principes : l’aérothermie et la géothermie. Chacune de ces catégories demandent des compétences et des développements de produits complètement différents.

Zaegel Held commercialise des pompes à chaleur air/eau qui peuvent éventuellement faire l’objet d’une comparaison avec une chaudière gaz condensation bien que ne nombreux points soient loin d’être identiques.

Une pompe à chaleur utilise de l’électricité pour pouvoir fonctionner. Donc même si l’énergie qui vous sert à vous chauffer est gratuite, il vous en coûtera tout de même le coût en électricité pour le fonctionnement.

Il ne faut pas oublier que le prix de l’électricité – tout comme celui du gaz d’ailleurs – à plutôt tendance à augmenter tous les ans. Si vous êtes raccordé au gaz de ville, investir dans une pompe à chaleur n’est peu pas la chose la plus rentable.

La pompe à chaleur nécessite aussi que vous ayez de la place à l’extérieur car l’appareil doit obligatoirement être installé dehors d’une part pour son fonctionnement mais aussi pour vous préserver du bruit que votre PAC pourrait émettre lorsqu’elle tourne.

Puisque la pompe à chaleur utilise l’air extérieur pour le transformer en chaleur, il vaut mieux habiter dans une région tempérée car si les températures extérieures sont négatives, il se peut même que votre PAC cesse de fonctionner. Dans ce cas-là, il est presque indispensable de coupler votre pompe à chaleur avec un autre système de chauffage afin d’éviter ce genre de désagrément. Toutefois ce chauffage d’appoint peut être programmé pour ne prendre que la relève de votre pompe à chaleur.

Avantages

01

Sûrement la solution la plus écologique

De part son fonctionnement avec l’air extérieur, la pompe à chaleur est sûrement la solution de chauffage qui apparaît comme la plus écologique puisque cette dernière ne rejette rien dans l’atmosphère. Cependant elle fonctionne à l’électricité qui n’est pas l’énergie la plus « verte ».

02

Chaud en hiver et froid en été

Certaines pompes à chaleur ont la possibilité d’être réversible et de pouvoir produire de la chaleur en hiver mais de l’air frais en été. Cette fonction s’apparente au principe des climatisations.

Inconvénients

01

Budget

L’investissement de départ pour une PAC est assez onéreux. Bien que les aides publiques soient aujourd’hui présentes si vous souhaitez changer votre chaudière fioul par une pompe à chaleur, l’amortissement de votre PAC sera moins intéressant et plus long qu’une autre solution de chauffage subventionnée. Consultez notre rubrique « Aides financières » pour en savoir plus.

02

Rendement

En fonction de votre lieu d’habitation, du nombre de personnes dans votre foyer, la pompe à chaleur pourra avoir des performances variables. Il sera donc nécessaire dans cas de vous équiper d’un autre moyen de chauffage.

03

Stockage et installation

L’installation de votre pompe à chaleur par professionnel disposant de la qualification QualiPAC sera assez facile et rapide. Cependant il faudra disposer d’un espace extérieur pour pouvoir installer l’appareil. Par contre, à la différence d’un chauffage biomasse, il ne nécessitera pas d’avoir d’espace de stockage du combustible.

Se chauffer avec une pompe à chaleur Se chauffer avec une pompe à chaleur