Quel silo choisir ?
Lorsque l’on décide d’acheter une chaudière ou un poêle à granulé, il faut toujours anticiper le transport et le stockage du combustible. Voici ci-dessous les différents manières d’alimenter votre appareil de chauffage avec des granulés, les différents modes de stockage et enfin les différentes manières de convoyer le granulés jusqu’à votre chaudière.
Le granulé,
par sac ou vrac ?
Par sac
Plus adapté aux poêles ou aux chaudières de petites contenances.
La livraison des sacs de granulés se fait en général par palette. Ils doivent ensuite être stockés dans un endroit sec (à l’abri de la pluie et des remontées humides du sol). Le poids d’un sac de granulés est d’environ 15 kg.
En vrac
Exclusivement réservé aux chaudières.
La livraison du combustible se fait en général par camion souffleur. Cette méthode est simple, sans besoin de manutention par l’utilisateur et écologique puisqu’il n’y a pas d’emballage. Le prix est souvent plus intéressant que pour le même volume en sac.
Pour ma chaudière,
silos hebdomadaires, textiles ou « faits maison » ?
Silos hebdomadaires
Ils sont en général faciles à monter et leur autonomie est estimée entre 1 semaine et 2 mois selon la saison et la puissance de la chaudière. Ces silos, généralement métalliques, sont remplis par l’utilisateur directement avec des sacs de granulés.
Silos en toile ou textiles
Ces silos sont des silos de grande contenance. Ils permettent une autonomie pouvant aller jusqu’à une saison de chauffe. Ils sont alimentés par un camion souffleur. De ce fait, il faudra bien étudier la faisabilité de la livraison : un camion souffleur mesure environ 4 mètres de hauteur et 9 mètres de longueur et ont un poids chargé d’environ 30 tonnes. Il faut donc prévoir un revêtement en conséquence, un accès possible en toutes saisons et une distance entre le raccord pompier du silo et le camions souffleur de maximum 20 mètres.
Silos « faits maison »
Comme leur nom l’indique, ces silos permettent d’être fabriqués sur-mesure et si vous avez l’âme bricoleuse, en respectant quelques règles simples, vous pourrez construire le vôtre. Souvent privilégié lorsque l’endroit prévu pour le stockage ne permet pas d’optimiser le volume avec un silo textile.
Le transport des granulés du silo à chaudière
Par vis sans fin
Economique et fiable, cette solution conviendra aux utilisateurs ayant la possibilité de placer le silo de stockage dans la même pièce que la chaudière ; soit directement à côté, soit de manière plus éloignée (jusqu’à 6 mètres).
Par aspiration
Cette solutions vous permettra de placer votre silo de stockage principal de grande contenance dans une autre pièce que la chaudière (et même à l’extérieur), au même niveau ou à un étage différent. Un silo tampon de petite contenance et équipé d’un aspirateur à granulés sera placé immédiatement à côté de la chaudière et alimentera cette dernière grâce à une vis sans fin. Cette solution peut s’adapter à pratiquement toutes les configurations.