Pourquoi un chauffage mixte ?
Il existe des chaudières mixtes bois/fioul ou bois/granulés. Zaegel Held commercialise avec la chaudière BIOTEC-PLUS la deuxième version.
Le principe d’une chaudière mixte bois-bûches/granulés est de brûler priorité les bûches et de permettre à la chaudière de prendre le relais automatiquement avec le granulé quand le combustible principal vient à manquer (pas de possibilité d’alimenter la chaudière en cas d’absence par exemple).
La seule contrainte à l’utilisation d’une chaudière mixte est l’obligation d’y adjoindre un ballon tampon pour pouvoir stocker le surplus éventuel d’énergie.
Le fait de s’équiper avec une chaudière mixte, revient presque à dire que l’on installe une chaudière bois-bûches et une chaudière granulés accolées l’une à l’autre.
Du coup, si vous voulez connaître les avantages et les inconvénients d’une chaudière bois-bûches, vous pouvez consulter notre page Pourquoi se chauffer au bois-bûches ?.
Et dans si vous souhaitez connaître les avantages et les inconvénients d’une chaudière granulés, vous pouvez consulter notre page Pourquoi se chauffer au granulés de bois ?.
Avantages
Souplesse
Avec une chaudière mixte, vous gagner en confort d’utilisation puisque votre chaudière pourra continuer à fonctionner même en votre absence ou si vous êtes malade ou avez une contrainte d’emploi du temps. Pas de mauvaise surprise comme avec une simple chaudière bois-bûches que vous êtes dans l’obligation d’alimenter si vous voulez avoir du chauffage ou de l’eau chaude.
Budget
Que ce soit le bois-bûches ou le granulé, ces 2 énergies sont les 2 énergies les moins couteuses sur le marché.
Il est tout de même important de préciser que les chaudières mixtes sont destinées à des maisons dont la consommation est relativement importante et plutôt situées en milieu rural.
Rendement
Les 2 chaudières fonctionnent indépendamment l’une de l’autre. C’est la raison pour laquelle toutes les valeurs sont données pour chaque combustible en fonction de la combustion de chacune des chaudières. Les rendements sont souvent supérieurs à 90% que ce soit pour la bûche ou le granulé.
Inconvénients
Volume
Installer une chaudière mixte revient à dire que l’on installe 2 chaudière. Il faudra donc s’assurer d’avoir une chaufferie assez grande pour pouvoir accueillir ce système de chauffage surtout qu’il faut encore penser à y ajouter un ballon tampon sans oublier le stockage des bûches et du granulé.
Entretien
La partie bûches qui, on le rappelle, est l’énergie principale, nécessite un entretien quotidien au niveau de la chambre de combustion dans laquelle il faudra retirer les cendres et des turbulateurs qu’il faudra nettoyer en les secouant à l’aide d’une manette.
En ce qui concerne la partie granulés, celle-ci nécessite beaucoup moins de servitude que la partie bois-bûches. En effet, la plupart des chaudières granulés sont aujourd’hui très automatisées et ne demande qu’un léger « check-up » mensuel.